Histoire - Jean Ducasse

Ducasse-Buzet, plus ancienne bouchonnerie de France

Plus de 200 ans d’histoire, de tradition et de savoir-faire qui s’assemblent au profit du bouchage liège pour vins tranquilles. L’histoire d’une bouchonnerie familiale qui a su conserver son âme, ses valeurs et son indépendance au fil des ans. Rétrospective. 

Ducasse

LE POINT DE DÉPART DE L’AVENTURE FAMILIALE

C’est en 1804, à Lavardac que l’entreprise est fondée par les frères Ducasse, le Lot-et-Garonne étant alors une haute place du marché du liège grâce à sa vaste forêt naturelle de chênes-lièges entretenus. A une époque où la bouteille de verre n’avait pas encore fait son apparition et où le vin se commercialisait en tonneaux, l’activité était essentiellement dédiée à la fabrication de bouchons pour préparations médicinales, de semelles de chaussures, de casques coloniaux, etc.

Histoire - Famille Ducasse

Buzet

LE COMPLÉMENT D’ACTIVITÉ

En 1907, Antonin Buzet fonde à son tour une manufacture de liège et s’installe à Mézin, à 14 km de Lavardac. Fabricant de bouchons, sa production est destinée à tous types de flacons, et notamment au bouchage des préparations médicinales, des armagnacs et des eaux minérales.

Manufacture Mézinaise

Ducasse-Buzet 

LE FRUIT D’UN MARIAGE QUI PERDURE DANS LE TEMPS

Le hasard d’un mariage permet en 1936 le rapprochement des deux familles et la consolidation de l’activité liège qui, avec le développement de la bouteille en verre, se tourne tout naturellement vers le bouchage des vins tranquilles.

Jean Ducasse décide logiquement de se rapprocher des vignobles et installe une deuxième usine à Talence en 1950, puis son fils, Jean-Jacques, décide de travailler à ses côtés et reprend la gestion de l’entreprise en 1976.

Depuis toutes ces années, l’entreprise Ducasse-Buzet a su garder son indépendance et à tour de rôle, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants…. ont chacun repris les rênes de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est Delphine Ducasse, épaulée par son mari Guillaume Laborde, qui poursuit son développement dans le respect des valeurs fondatrices de l’entreprise.

Chronologie

NOTRE HISTOIRE EN QUELQUES DATES 

1804

Création par les frères Ducasse d’une entreprise spécialisée dans l’exploitation du liège à Lavardac.

1907

Antonin Buzet fonde une manufacture de bouchons en liège à Mézin.

1936

Fusion des sociétés désormais spécialisées dans la fabrication de bouchons en liège pour le bouchage de vins tranquilles.

1950

Installation d’une seconde usine à Talence par Jean Ducasse pour se rapprocher des vignerons.

1966

Jean-Jacques Ducasse rejoint son père au sein de l’entreprise familiale.

1976

Jean-Jacques Ducasse prend la direction de l’entreprise.

1990

Création et développement d’un laboratoire qualité au sein de l’entreprise.

1993

Les deux usines de fabrication se regroupent et s’installent au cœur du vignoble Bordelais à Cestas.

2002

Delphine Ducasse rejoint à son tour l’aventure familiale. D’abord commerciale puis en charge du développement de la politique qualité de l’entreprise et sa certification.

2006

L’entreprise rejoint l’association Le Liège Gascon.

2011

Delphine Ducasse prend la direction de l’entreprise.

2013

Guillaume Laborde, époux de Delphine Ducasse, intègre l’aventure familiale pour poursuivre son développement en toute indépendance.